Nettoyer son temple intérieur

nettoyage de l'esprit et du corps

  • Le temple intérieur

    Cette aube naissante de l'hiver nous invite à entrer en nous mêmes plutôt qu'à nous extérioriser. Cet état "d'hibernation" où l'on cherche le confort, la douceur et la chaleur nous intériorise et nous ouvre la porte de notre temple intérieur.

    Il renferme notre essence divine, la partie la plus sacrée de nous mêmes. L'hiver le temps semble ralenti c'est le bon moment si ce n'est pas déjà fait d'ouvrir la porte intérieure et de prendre soin de soi. Il est temps de réveiller notre feu intérieur au sens physique comme au sens subtil afin qu'il nous éveille et nous transforme, qu'il digère toutes nos émotions stockées, toutes nos pensées polluées, et sur le plan physique, tous nos toxines.

    Pour le plan mental et émotionnel je vous suggère de méditer avec assiduité tous les jours 25 mn en utilisant le mantra de Shiva ( la divinité de la transformation, du renouveau ) à l'intérieur de vous mêmes, c'est à dire mentalement, "OM NAMAH SHIVAYA"  en demandant la dissolution de tous les blocages à l'élévation de votre conscience, le nettoyage de tout ce qui vous empêche d'avancer, le nettoyage de vos émotions et de vos pensées limitantes.

    Ou bien vous pouvez aussi méditer en invoquant le Boudha de l'Eveil. Il vous donnera la flamme de l'agni (feu subtil) qui brûle tout le superflu et rétablit l'ordre en soi, la flamme intérieure qui illumine et révèle notre réalité, notre essence suprême, notre soi. Cette flamme produit une grande lumière qui se diffuse et se répand de notre coeur vers l'extérieur et éclaire en purifiant autour de nous. Il est facile ensuite d'amener cette lumière avec sa conscience là où nous le désirons. Cela peut-être sur nos organes, pour les nettoyer, les régénérer, dans tout notre corps, dans notre tête, où bien dans chaque pièce de notre maison, ou sur notre lieu de travail...à vous de décider. C'est en tous cas la bonne période pour nettoyer. 

    Pour votre corps physique je vous recommande de consommer davantage de légumes cuits, de féculents, après cuisson ajoutez des épices doux qui augmenteront votre feu digestif pour assurer une bonne digestion et une bonne transformation des aliments nutritifs. des épices tels que: cardamome, curcuma, basilic, coriandre, cumin et poivre noir à ajouter dans vos plats après cuisson, avec de l'huile d'olive ou du ghee (beurre clarifié). 

    Je vous suggère d'adopter une alimentation moins riche en viande, et surtout de ne pas surcharger votre organisme en mangeant de la viande ou du poisson le soir. Pensez à consommer des fruits dans la journée, en dehors des repas, pour éviter les fermentations qui amènent des toxines. Attention aux produits laitiers, car nous sommes en période où il vaut mieux les consommer avant 18 h pour les assimiler correctement et surtout éviter qu'ils n'augmentent trop notre élément eau et terre dans notre organisme, et provoquent des tendances à développer des problèmes orl. Il vaut mieux consommer des lassis à certains moments de la journée, qui seront parfaitement digérés plutôt que du fromage après le repas qui sera trop lourd à digérer, en saison hivernale. Boire tout au long de la journée dde la tisane, du thé vert, ou de la tisane de cardamome nettoie bien l'organisme.

    Recette du lassi salé: à consommer pendant le repas du midi ou du soir ( de préférence si on ne mange pas de viande ou de poisson car le yaourt n'est pas bien compatible avec la viande ou le poisson) 

    Dans une tasse mettre 3 cuillères à soupe de yaourt brassé (se mélange mieux), ajouter une pincée de sel de roche (de l'himalaya), une pincée de cumin en poudre et mélanger.

    Recette du lassi sucré: à consommer après le repas de midi si vous n'avez pas mangé de protéines animales, ou bien à 4 h :

    Dans une tasse mettre 3 cuillères à soupe de yaourt brassé, ajouter un peu de sucre roux, ajouter une pincée de cannelle en poudre ou de cardamome et mélanger. Appréciez....

    Si vous sentez le besoin de nettoyer votre corps, que votre foie est chargé et que vous vous sentez lourd, prenez rdv avec un praticien de l'Ayurvéda pour faire une consultation ayurvédique. Il fera le point sur votre état métabolique, vous conseillera sur l'alimentation la plus adaptée et vous donnera des plantes nettoyantes qui se chargeront de rétablir l'ordre en dedans, en douceur, dans votre organisme secret, qui est aussi votre temple intérieur. Notre système digestif est sensible, vivant, et il a besoin qu'on porte notre attention sur lui, en cette période froide. C'est cela aussi prendre soin de soi.